Un cartel d’applique en bronze doré. La caisse apparaît comme une explosion de l’art rocaille combiné à des éléments végétaux. Le mouvement ascendant part de deux volutes asymétriques pour aller de chaque côté du cadran circulaire et évoquer une forme d’écu. Les côtés sont ornés de treillis fleuris derrière lesquels sont placées des soies rouges. Un élément ajouré et feuillage en courbe et contre-courbe surplombe l’ensemble.
Le cadre émaillé, placé derrière une vitre bombée, comprend, de l’extérieur vers l’intérieur, la graduation en chiffre arabes pour les minutes, celle en chiffres romains pour les heures et une nouvelle graduation très petite en chiffre romains pour les jours du mois. Cette plaque est signée « Verner a Colmar ». Un trou à six heures permet de remonter le mécanisme.
Un autre cartel d’applique, de style Transition Louis XV – Louis XVI, est conservé au Musée Bartholdi de Colmar. Sur ce dernier, l’horloger signe le cartel « Werner » à l’allemande. Un autre porte la mention sur le mécanisme : « M.WERNER.A.COLMAR » avec la date 1766.
Epoque : vers 1750
Dimensions :
Hauteur : 56 cm
Largeur : 31 cm
Profondeur : 15 cm
Etat de conservation : dorure estompée