Une statue en terre cuite présentant une Vierge à l’Enfant, réalisée dans un atelier du Maine à la fin du XVIIe siècle. Sur un croissant de lune, Marie se tient debout en appui sur la jambe gauche avec l’autre légèrement fléchie. Elle porte sur son bras gauche l’Enfant Jésus. Légèrement penché, son visage serein est traité avec finesse avec une petite bouche en cœur, un nez et des arcades sourcilières saillantes. Une longue chevelure ondulée tombe sur ses épaules, les bras ainsi que le dos, et une couronne fermée est posée sur le sommet de la tête. L’Enfant est assis simplement vêtu d’un drapé à la taille, le reste du corps dénudé. Une orbe crucifère se trouve dans la main gauche, tandis que Jésus bénit de l’autre main. Les traits du visage sont proches de ceux de Marie : une petite bouche, un nez pointu et de grandes arcades sourcilières. La chevelure ondulée s’arrête aux épaules. Son anatomie générale évoque moins celle d’un enfant que celle d’un jeune adolescent.
Une grande partie de la polychromie d’origine est encore visible sur les carnations, sur le vêtement rouge et bleu de Marie et sur la couronne. On distingue deux coulées de glaçure verte sur la Vierge qui correspondent à un incident de cuisson. La région du Maine connaît au XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle une grande activité de création de rondes-bosses en terre cuite de grandes dimensions exécutées par les céramistes Charles Hoyau et Delabarre.
Epoque : 1680-1700
Hauteur : 98 cm
Largeur : 38 cm
Profondeur : 25 cm
Etat de conservation : très bon, manque : quelques doigts et une jambe de l’Enfant