Vous souhaitez plus d'informations sur cet objet ? Contactez-nous et nous tâchons de vous répondre dans les plus brefs délais.
Garniture de cheminée Napoléon III
2 500,00 €
Une garniture de cheminée Napoléon III en bronze doré à émaux Champlevé.
Une garniture de cheminée de la seconde moitié du XIXe siècle, période Second Empire, probablement de manufacture parisienne, comprenant une pendule et deux girandoles en bronze doré à émaux Champlevé.
L’émaillage champlevé présente des similitudes avec la technique du cloisonné, tant et si bien que l’émail est appliquée dans des compartiments précis, chacun délimité par du métal affleurant.
Là où la technique du cloisonné autorise l’ajout de métal pour délimiter les cellules, la technique d’émaillage Champlevé est caractérisée par des excisions précises de métal dans la masse de l’objet, laissant le tracé relevé des compartiments. Les cellules ainsi introduites sont par la suite remplies de verre coloré fondu ou de verre coloré en poudre réchauffé à même le métal.
La pendule présente un mouvement mécanique à ressort conférant une durée de huit jours de fonctionnement. Ses deux clefs de remontage sont présentes.
Elle est décorée de sphinx à ses deux pieds de face, de deux pattes de lion à chaque pieds de dos, de feuilles d’acanthes ornementales, de cartouches réfléchissantes, de flammes et de deux visages de chaque côté. Deux visages qui rappellent le caractère du style néo-Renaissance.
Les deux girandoles présentent quatre bras, décorés de motifs végétaux, soutenant chacun une coupelle pour recueillir la cire et un binet coiffé d’une bobèche simple.
Le pilastre central aux deux girandoles, qui contient la cheville principale, soutient un binet coiffé d’une bobèche décorative à flamme. Une bobèche qui laisserait le choix d’y ajouter une bougie supplémentaire, ou alors d’y laisser son couvercle ornemental.
Le médaillon bombé et émaillé présente deux anses. Une silhouette qui rappellerait les caractéristiques du prototype de l’amphore.
Chaque girandole est soutenue par quatre pieds. Des pieds qui sont chacun affligés d’une patte de lion décorative.
Époque : Napoléon III
Dimensions :
Dimensions de la pendule :
Hauteur : 55 cm
Largeur : 28,5 cm
Profondeur : 16,5 cm
Dimensions des girandoles :
Hauteur : 47,7 cm
Diamètre au plus large : 17,7 cm
État de conservation : Bon


