Une assiette en faïence de Strasbourg, Paul Hannong, décor de petit feu polychrome en qualité fine présentant un semi garni d’une rose et une brindille de campanules au centre de l’assiette. L’aile est ornée de trois ensembles floraux équidistants. La composition du bouquet central est très particulière dans la peinture de fleurs sous Paul Hannong entre 1745 et 1754. En effet, les fleurs s’entrecroisent dans la manière du peintre aux feuilles noires (identifé à Maria Séraphia von Löwenfinck). On a l’impression que les fleurs sont jetées sur une nappe blanche. Ainsi, la peinture de l’assiette fait partie d’un ensemble attribué à l’atelier de Maria Séraphia von Löwenfinck (ref. Jacques BASTIAN, Strasbourg, Faïences et Porcelaines, 1721-1784, Éditions MAJB, 2003, tome II, pp.71-75). Le revers ne porte pas de marque de manufacture (la marque PH ne sera utilisée qu’à partir de 1754), mais trois traces de pernettes : une trace pour la cuisson de l’émail et deux traces pour la cuisson de la peinture.
Époque : entre 1745 et 1754
Diamètre : 24,8 cm
État de conservation : parfait