Un buffet deux corps strasbourgeois Louis XV en noyer ouvrant par quatre vantaux. Le corps supérieur est couronné d’un chapeau galbé orné d’une agrafe en coquille à rubans. Les vantaux présentent deux panneaux superposés. Le panneau supérieur accueille une petite sculpture ornementale qui suit la ligne du chapeau. Les entrées de serrures en laiton dévoilent une petite scène galante entre une bergère et un berger, qui se répètent sur ceux des vantaux du corps bas. Une tirette en sapin permet de protéger le plateau en noyer massif séparant les deux corps. Les montants d’angles arrondis ainsi que les côtés sont ornés de panneaux répétent la disposition de ceux de façade. Le meuble repose sur quatre pieds boule aplati.
L’intérieur du vantail supérieur droit est doté d’une serrure en bronze à quatre pênes dont la surface est gravée de rinceaux rocaille. Le vantail droit est orné d’une crémone en fer poli dont le chanfrein s’évase et se rétréci le long de la tige. La poignée est ornée d’une rosace gravée en bronze et les extrémités sont ornées de balustres également en bronze.
Ce buffet est un bel exemple de l’art de la menuiserie et de la ferronnerie à Strasbourg au XVIIIe siècle. On remarque que les vantaux supérieurs sont plaqués de noyer sur du noyer massif, afin d’afficher le décor de frisage.
Epoque : vers 1760 – 1770
Hauteur : 250 cm
Largeur au chapeau : 149 cm
Profondeur : 66 cm
Etat de conservation : bon